La ménopause : une seconde crise d’adolescence ?

La voilà enfin, ma ménopause ! Moi qui ai passé des années à me plaindre de mes règles et surtout de mes troubles prémenstruels, me voilà libérée. Adieu tampons, cups et autres protections hygiéniques…

Bon, alors ça, c’est ce que je me suis dit le jour où l’on m’a annoncé la nouvelle. Sur le moment, j’étais vraiment ravie. J’ai vite déchanté.

Déjà, les bouffées de chaleur. On m’avait prévenue, j’ai cru que j’allais passer au travers, bref, je raconte tout ici, mais pour la faire courte, je ne suis pas passée au travers.

Bien au contraire, elles m’ont fichu un coup au moral. Ajoutez à ça les douleurs articulaires et là, grosse prise de conscience, serais-je en train de vieillir ?

Non, non, non, j’ai la pêche, je suis épanouie, j’aime mon job, je peux compter sur mon conjoint 99% du temps… Alors qu’est ce qui cloche ? On n’est pas vieille à 49 ans.

Bon c’est vrai que voir ma fille quitter le nid il y a trois ans m’avait déjà filé un coup de vieux (qu’est-ce que ce sera le jour où elle m’annoncera que je vais devenir grand-mère).

Et puis, ces fichues bouffées de chaleur, encore elles, ont eu un sacré impact sur ma confiance en moi. J’angoisse à l’idée d’en avoir en public, elles me font me sentir fébrile, abattue.

Mais il n’y a pas que ça, j’ai vraiment l’impression d’être devenue soupe au lait. Un rien me fait piquer une crise de colère, je suis facilement irritable, exactement comme lorsque je souffrais du syndrome prémenstruel.

D’autres fois, j’ai des baisses de moral soudaines, d’un coup je broie du noir, et puis ça repart.

Évidemment, j’ai cru à un début de dépression, mais non, ce n’est pas ça, c’est bel et bien un des nombreux troubles de la ménopause.

Pourquoi devient-on irritable à la ménopause ?

Comme à l’adolescence, période odieuse où l’on passe du rire aux larmes en un claquement de doigts, ce sont encore une fois les hormones qui prennent le dessus sur nos émotions.

En effet, cette période de la vie est marquée par un déséquilibre hormonal lié à une forte baisse du taux d’œstrogènes et de progestérone.

Résultat, ce déséquilibre hormonal entraîne un déséquilibre nerveux et on se retrouve à piquer des crises de colères pour une lunette de WC non rabaissée. Source de frustration tout à fait légitime, vous en conviendrez, mais peut-être pas au point de fondre en larmes.

Alors comment apaiser ce démon et revoir la vie en rose ?

Tout est une question d’équilibre…

Les troubles de la ménopause étant lié à un déséquilibre hormonal, il semblerait pertinent de rééquilibrer la balance. Certaines plantes telles que les extraits de feuilles de Sauge officinale et de fruits de Gattilier favorisent non seulement l’équilibre hormonal mais auraient également des actions sur l’équilibre nerveux.

Ces deux extraits de plantes sont présents dans Menocyclan. Ce complément alimentaire à base de 4 ingrédients naturels, sans hormone de synthèse, a été spécialement formulé pour réduire les principaux troubles de la ménopause, tout en contribuant à préserver le capital osseux.

Menocyclan est disponible sur notre boutique en ligne au tarif de 39€ pour une cure complète de 3 mois. Profitez d’une remise de 5€ sur votre commande avec le code SMILE5.