Les bouffées de chaleur à la ménopause : comment les réduire ?
Ma mère m’avait pourtant prévenue, la ménopause est loin d’être une partie de plaisir. Évidemment, en grande optimiste que je suis, j’étais persuadée de passer entre les mailles du filet des troubles qui accompagnent cette période de la vie. Et bien non.
Me voilà à 49 ans à ne plus pouvoir fermer l’œil de la nuit, contrainte de changer mes draps constamment, tout ça parce que dame nature trouve judicieux de m’assaillir de ces fichues bouffées de chaleur.
Elles arrivent sans crier gare et brusquement je me sens envahie d’une chaleur intense qui part de ma poitrine et remonte jusqu’à mon visage. Je deviens rouge, fébrile et surtout je transpire à grandes eaux. Tout ça pour frissonner quelques minutes après.
Et si seulement ça se limitait à la période nocturne… ce serait trop beau.
Le pire, c’est dans les transports ou bien encore au bureau, lors de présentations devant mes collègues. Le malaise est palpable. Déjà physiquement, j’ai envie de crier ou de me jeter dans un bain glacé. Mais surtout, mentalement, j’ai l’impression d’être démunie et submergée par une vague de tristesse.
Qu’est ce qui provoque les bouffées de chaleur ?
Contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes, les bouffées de chaleur ce n’est pas « dans la tête ».
En fait, ces troubles sont liés à un déséquilibre hormonal. Plus précisément à une diminution des œstrogènes qui entraine des variations de la circulation sanguine et dérègle le mécanisme de régulation de la température du corps.
Aussi, pour contrebalancer la diminution des œstrogènes, il est possible de recourir à une supplémentation à base de plantes reconnues pour favoriser l’équilibre hormonal.
Comment réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur ?
Le premier conseil (plus facile à dire qu’à faire), c’est de cultiver des pensées positives et méditer pour contrôler son niveau de stress.
Le second, c’est de sortir « préparée » : vêtements légers, petite bouteille d’eau et paquets de mouchoirs pour éviter de surchauffer.
Enfin, les plantes telles que les extraits de feuilles de Sauge officinale et de fruits de Gattilier ont démontré avoir un rôle bénéfique contre les troubles de la ménopause, en particulier sur la réduction de l’intensité des bouffées de chaleur et de leur fréquence en favorisant l’équilibre hormonal.
Ces deux extraits de plantes sont présents dans Menocyclan. Ce complément alimentaire à base de 4 ingrédients naturels, sans hormone de synthèse, a été spécialement formulé pour réduire les principaux troubles de la ménopause, tout en contribuant à préserver le capital osseux.
Menocyclan est disponible sur notre boutique en ligne au tarif de 39€ pour une cure complète de 3 mois. Profitez d’une remise de 5€ sur votre commande avec le code BLOG5.